6 idées reçues sur la grippe

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Avec l’hiver, l’épidémie de grippe revient chaque année. Et chaque année, on entend tout et son contraire sur le sujet. Fiftytoo décrypte 6 mythes !

1. Le vaccin contre la grippe peut transmettre la grippe

Le vaccin antigrippal est fabriqué à partir de souches virales inactivées de la grippe. Conséquence : il ne peut pas occasionner de grippe.

Dans de rares cas, certaines personnes répondent au vaccin avec de la fièvre, mais il ne s’agit pas de la grippe.

2. Avec le vaccin, vous êtes assuré de ne pas attraper la grippe

Malheureusement, le vaccin contre la grippe n’est efficace qu’à 60%.

De plus, il est possible d’attraper la grippe jusqu’à deux semaines après l’injection, soit le temps nécessaire au corps pour fabriquer les anticorps adéquats.

3. Les antibiotiques sont efficaces contre la grippe

Les antibiotiques combattent les bactéries, et non les virus. Or la grippe, tout comme le rhume, est causée par un virus.

Plus que cela, les antibiotiques peuvent même éliminer les « bonnes » bactéries qui nous aident à combattre l’infection. La grippe peut dès lors être aggravée…

4. Et la grippe intestinale ?

Nausées, vomissements, diarrhée… Cette « grippe intestinale » dont vous souffrez n’est pas une grippe ! En effet, cette dernière est une maladie des voies respiratoires, et non des voies digestives.

La grippe peut parfois provoquer des symptômes digestifs, mais le plus souvent chez les enfants.

5. Le fait de prendre froid peut causer une grippe

La seule manière d’attraper la grippe est d’être en contact avec le virus. Cela peut arriver lorsque vous marchez dans le froid, mais cela n’a rien à voir avec le fait que vous ayez froid.

6. Il n’est pas indispensable de traiter une grippe

Pas question de prendre des antibiotiques, en effet, mais certains médicaments antiviraux sont en mesure d’accélérer votre guérison.

Parmi eux, le Tamiflu, vanté par certains et décrié par d’autres… C’est à vous de voir !