6 astuces contre les ballonnements

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Causés par un excès de gaz à l’intérieur du tube digestif, les ballonnements peuvent être très inconfortables… Voici comment les éradiquer !

1. Prenez le temps

Prenez le temps de bien mastiquer les aliments, et de les ingérer calmement.

Pour manger à une allure raisonnable, pensez à ne pas manger trop chaud ou trp froid (on s’efforce généralement de manger plus vite dans ces cas-là).

2. Mangez souvent mais peu

Fractionnez vos prises alimentaires.

Il est en effet préférable de manger 5 « repas de pauvre » que 3 « repas de roi ».

3. Adieu, boissons pétillantes et chewing-gums

Les boissons gazeuses introduisent en effet un surplus d’air dans votre estomac. Idem pour les chewing-gums !

4. Limitez la consommation de certains aliments

Légumineuses (haricots blancs, pois chiches…), crucifères (choux, cresson…), ou encore oignons, céleri, topinambours, pruneaux, figues, raisins secs, dattes… entraînent une fermentation intestinale, cause de ballonnements.

Les mets gras sont également à éviter.

5. Soyez zen

En plus de rendre notre système digestif particulièrement sensible aux gaz, le stress peut causer des contractions aléatoires des intestins. Conséquence : les gaz ne s’évacuent pas correctement.

Alors, détendez-vous…

6. Place aux épices médicinales

Vos alliés anti-ballonnements sont : le cumin, la coriandre, la cardamome, le fenouil, la cannelle, l’anis, ou encore basilic. A consommer sans modération !