Où sont les fibres ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Elles sont bonnes pour le transit intestinal, rassasient, réduisent le cholestérol, diminuent le risque de maladies cardio-vasculaires… en bref, les fibres n’ont que des qualités ! Mais où sont-elles ?

Fruits

Les fruits sont globalement riches en fibres, mais certains le sont plus que d’autres. Favorisez donc les poires, les pommes, les agrumes, ou encore les kiwis.

En ce qui concerne les deux premiers, pensez à les consommer avec leur peau. En effet, c’est là que se concentre une bonne partie des fibres.

Légumes et légumineuses

Carottes, pois, aubergines, navets, poireaux, épinards, asperges… ces légumes vous apporteront une portion intéressante de fibres alimentaires.

Mais c’est au rayon des légumineuses que la récolte sera la plus intéressante ! Essayez donc d’intégrer dans vos menus haricots, lentilles, pois chiches et autres pois cassés.

Céréales

« Pour faire le plein de fibres, il faut manger des céréales ! ». Oui, mais pas n’importe lesquelles ! En effet, alors que le pain blanc contient 3 à 4 % de fibres, le pain complet en contient 7 %. Idem pour les pâtes aux céréales complètes.

Mais attention à ne pas confondre « céréales complètes » et « multi-céréales ». En effet, dans un pain complet, l’intégralité des grains (et donc l’enveloppe, qui contient les fibres) est utilisée, ce qui n’est pas le cas dans un pain multi-céréales.

Noix et graines

De par à leur haute teneur en fibres, les graines de lin sont particulièrement intéressantes. Il en va de même, mais dans une moindre mesure, pour les graines de sésame, amandes, pistaches, et autres noisettes.