Comment réduire sa facture de chauffage ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

L’hiver approche, les températures chutent, et les factures de chauffage grimpent en flèche ! Voici nos astuces pour réduire la note !

« La porte ! »

Lorsque vous chauffez une pièce, pensez à en fermer les portes. Autrement, la chaleur s’échappe très rapidement... Si vous avez tendance à laisser les portes ouvertes, vous pouvez équiper celles-ci de ressorts, de sorte qu’elles se referment automatiquement.

Fermez les tentures

En fermant vos tentures (et volets éventuels), vous empêchez une partie de la chaleur de s’échapper.

Température minimale

Veillez à ce que la température intérieure de votre maison ne descende pas trop bas, et ce même en votre absence. En effet, il vous coûtera plus cher de réchauffer une pièce dont la température a chuté à 13 degrés que de laisser tourner votre radiateur à 15 à 17 degrés.

Purgez et entretenez !

Avez-vous purgé vos radiateurs ? Votre chaudière a-t-elle été entretenue cette année ? Ces gestes d’apparence anodins peuvent avoir un impact considérable sur votre facture d’énergie, alors ne les négligez pas !

Le bon thermostat

Il peut être intéressant d’investir dans un thermostat « intelligent », grâce auquel votre radiateur se mettra en marche 30 minutes avant votre réveil, maintiendra une température de 16 degrés pendant votre journée de travail, et passera à 20 degrés au moment où vous rentrez du boulot…

Isolation

Si vos conduites de chauffage passent par des pièces particulièrement froides (grenier, cave, garage …) avant d’arriver dans vos pièces de vie, pensez à isoler celles-ci.

Vous pouvez également placer des feuilles isolantes derrière vos radiateurs, afin d’éviter de chauffer le mur plutôt que la pièce… !