7 aliments à ne jamais congeler

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Ils en sortent raplapla, décomposés, voire immangeables... Voici 7 aliments à ne jamais mettre au congélateur !

1. Laitue et tomates

Inutile de congeler votre laitue et vos tomates crues : celles-ci ressortiraient ramollies et sans saveur. Il en va de même pour tous les fruits et légumes qui contiennent beaucoup d’eau, comme le melon, le céleri, le concombre ou les radis.

2. Œufs

Les œufs ne peuvent pas être congelés dans leur coquille. Cependant, il est possible de congeler :
- des œufs entiers, à condition de les avoir battus avant (comme pour une omelette)
- les blancs d’œufs, tels quels
- les jaunes d’œufs, mais uniquement en y ajoutant du sel ou du sucre (un demi ml de sel ou 7 ml de sucre ou pour 4 jaunes)

3. Yaourts, sauces et crèmes

Il n’est pas conseillé de congeler les yaourts, crème pâtissière, crème aigre, mayonnaises et autres sauces liées à la fécule. En effet, vous risqueriez de les retrouver « décomposés  » à la sortie !

4. Fromages frais

Les fromages frais et à pâte molle : brie, camembert, maroilles, livarot ou fromages italiens type ricotta ne ressemblent plus à rien une fois décongelés et deviennent farineux. Leur teneur en eau ne résiste pas à la congélation. Quant à leur saveur, elle est hélas dénaturée. D’autres fromages tels que le beaufort ou le comté s’effritent et perdent leur goût. En revanche, les fromages une fois cuits dans des tourtes ou des quiches supportent la congélation.

5. Le pain

Le pain est tellement meilleur frais. Décongelé, il perd tout ce qui en fait son attrait : arôme, saveur et texture. De surcroît, le pain absorbe les odeurs des autres aliments du congélateur. Optez pour du pain longue durée (type campagne ou poilâne). Et s’il vous reste un morceau un peu dur, mettez-le dans une soupe, en guise de crouton ou donnez-le à manger aux oiseaux du jardin.

6. Aliments frits

Les aliments frits ne se prêtent pas non plus à la congélation. Par ce processus, ils perdraient en effet tout leur croustillant  !

7. Produits décongelés

Au risque de briser la chaîne du froid, il est proscrit de congeler des produits déjà dégelés. La rupture de la chaîne du froid a lieu à 2°C, température à laquelle les germes dangereux commencent en effet à se multiplier...