Les hommes sans testicules vivent plus longtemps

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Les hommes pourraient prolonger leur espérance de vie de 14 à 19 ans… s’ils n’avaient pas de testicules !

Une étude s’est récemment penchée sur la vie des eunuques coréens, se basant pour ce faire sur des documents historiques couvrant pas moins de 5 siècles. Découverte étonnante : les hommes castrés (à la suite d’un accident, comme une morsure de chien, ou en vue d’obtenir un emploi dans le service impérial) vivaient en moyenne 14 à 19 ans plus longtemps que les autres hommes !

La durée de vie de 81 eunuques a ainsi été soigneusement examinée, et comparée à celle des autres hommes. Résultat : 3 eunuques sur 81 dépassaient les 100 ans, contre 1 homme non-castré sur 2500…

Mais pourquoi l’absence de testicules a-t-elle un impact sur l’espérance de vie ? Selon les chercheurs, c’est la testostérone, l’hormone sexuelle mâle, qui est en cause. Celle-ci aurait en effet tendance à affaiblir le système immunitaire. Dès lors, qui dit diminution du niveau de testostérone dit augmentation de la durée de vie.

Selon le biologiste Kyung-Jin Min, professeur à l’université de Corée, cette découverte confirme la cause de la différence d’espérance de vie qui existe entre femmes et hommes.