De plus en plus d’euthanasies en Belgique

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

En 2002, la Belgique dépénalisait l’euthanasie à certaines strictes conditions. 10 ans après, l’heure du bilan a sonné.

De plus en plus d’euthanasies

Depuis sa légalisation en 2002, l’euthanasie est de plus en plus pratiquée. Alors qu’on comptait 3 à 4 euthanasies par mois les premières années, on dénombre actuellement une centaine d’euthanasies mensuelles.

Ainsi, en 2011, 1133 Belges (soit 1% des décès en Belgique) ont décidé de mettre fin à leur vie par le biais de l’euthanasie, une augmentation de 16,5 % par rapport à 2010 qui s’expliquerait notamment par la meilleure information du public.

A noter par ailleurs que 44 % de ces euthanasies ont été pratiquées au domicile du patient, et que seuls 25 % des patients étaient âgés de plus de 80 ans.

Des conditions strictes

Ce n’est qu’après de longues discussions politiques que l’euthanasie a finalement été dépénalisée en 2002, suivant les Pays-Bas, qui s’étaient dotés d’une loi similaire un an plus tôt.

Répondant à des considérations telles que l’évolution de la médecine, l’augmentation de l’espérance de vie ou encore la persistance de certaines maladies incurables, cet acte « qui met intentionnellement fin à la vie d’une personne à la demande de celle-ci » ne peut être posé qu’à des conditions très strictes.

Pour les connaître, lisez notre article sur le sujet.