Facebook pour les débutants

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Vos petits-enfants, vos enfants, et même vos amis sont sur Facebook, mais vous n’osez pas sauter le pas ? Fiftytoo vous donne une leçon pour débutants !

Facebook, c’est quoi ?

Facebook est l’un des sites internet les plus visités de la toile. Mais ce n’est pas un « simple » site : c’est un réseau social, c’est-à-dire un espace (en l’occurrence, sur internet) où un groupe de personnes interagissent entre elles.

Facebook est ouvert à tous et entièrement gratuit. L’objectif ? Partager avec les autres utilisateurs des messages, des informations, des photos, des vidéos…

Comment s’inscrire ?

Pour vous inscrire sur Facebook, vous devez tout d’abord renseigner une série d’informations personnelles :

- votre adresse e-mail et le mot de passe de votre choix : ces données vous permettront de vous connecter ultérieurement sur le site.
- vos nom, prénom, sexe et date de naissance : ces informations seront visibles par les autres utilisateurs de Facebook.

Remplir son profil

Une fois inscrit, c’est vous qui choisissez les informations que vous rendez publiques !

Vos lieux de naissance et de résidence, votre profession, vos opinions politiques, vos croyances religieuses, votre statut (« célibataire », « en couple », « c’est compliqué »), vos citations préférées… des champs vous proposent de vous dévoiler un peu plus à vos contacts.

Une photo de profil (le petit carré en haut à gauche) ainsi qu’une photo de couverture (la grande image horizontale) peuvent compléter le tableau.

Ajouter des amis

Pour trouver les connaissances qui sont également présentes sur le réseau social, un outil (« Retrouver des amis ») vous permet d’aller rechercher dans votre carnet d’adresse (Hotmail, Gmail, Skype…) tous ceux qui, parmi vos contacts, sont déjà inscrits sur Facebook.

Vous cliquez sur « Ajouter  », et votre contact reçoit une proposition d’amitié, qu’il décide d’accepter ou de refuser.

Le journal

(l’onglet qui porte votre nom)

Chaque utilisateur d Facebook a une « page Facebook », dont le centre névralgique est le fameux journal » (anciennement, le « mur », ou « wall »). Ce que vous y écrivez porte le nom de « statut ».

Vous y postez vos états d’âme, les vidéos que vous avez découvertes, vous proposez à vos amis virtuels de faire une balade en campagne, vendez votre vieille Polo… Vos amis peuvent réagir en dessous de ce que vous avez « posté », soit en écrivant un commentaire, soit en cliquant sur le petit pouce en l’air (« J’aime » ou « Like »).

A noter que cet espace peut être totalement fermé, totalement visible, ou accessible uniquement aux personnes que vous aurez sélectionnées.

Pour les messages plus personnels, Facebook met également à votre disposition une boîte mail en version simplifiée. (« Messages privés »).

Le fil d’actualité

(également accessible en cliquant sur l’onglet « Accueil »)

Cette page vous permet de suivre en continu les changements d’activité de vos amis. Jacques a ajouté une vidéo de Queen dans son journal, Christine a commenté le lien mis posté par Murielle, le statut de Joël est passé de « célibataire » à « en couple »… autant d’informations qui apparaissent secondes après secondes.

Alors, bon amusement ! Et n’oubliez pas de vous rendre sur la page Facebook de Fiftytoo : http://www.facebook.com/pages/Fifty....