10 conseils pour préparer votre repas de Noël

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Noël arrive... et vous avez été désigné(e) pour organiser un repas de fête. La pression monte, car il faut penser à tout, planifier un menu respectant les traditions, et qui conviendra à tous. Bref, voilà une tâche bien fatigante, même si elle se révèle bien souvent gratifiante...

Voici nos quelques conseils pour remplir à bien votre mission !

Prévoir un menu varié

Un véritable repas de noël comprend généralement plusieurs plats. Que vous restiez traditionnel ou faites preuve d’inventivité, il est important de varier les plats. Offrir différentes textures et saveurs vous assurera la reconnaissance des convives, petits et grands.

Rester disponible

Etre l’hôte de la soirée ne signifie pas que vous devez rester dernière les fourneaux ! Vous avez - autant que les autres - le droit de profiter de l’évènement et de passer un bon moment avec les invités. Faites en sorte de choisir un repas qui ne vous accapare pas, et vous permette de passer du temps en famille durant le repas.

Privilégier les recettes que vous maîtrisez

Evitez d’ajouter un stress supplémentaire en concoctant des plats parfaitement inconnus. Vous aurez déjà bien des choses à gérer. L’idéal serait d’opter pour des recettes déjà élaborées avec succès.

Offrir un menu chaud et réconfortant

Un repas de Noël se doit d’être chaud, réconfortant et rassembleur. La dinde, les tourtières, les sauces et autres accompagnements habituels restent des formules gagnantes !

Sortir les grands plats

Si vous avez des plats volumineux, c’est le moment de les utiliser et de les poser sur la table en une fois. Les invités auront ainsi la possibilité de se servir à leur guise, sans demander votre concours pour le service...

Cuisiner en famille

Cuisiner en famille vous permet à la fois d’intégrer les goûts de chacun au menu, et de partager un moment de convivialité bien dans l’esprit des fêtes de Noël.

Mettre de la couleur

Si le plaisir gustatif à un rôle primordial dans l’élaboration du menu de fête, pensez également au plaisir des yeux ! Faites des desserts rigolos aux emblèmes de Noël, ajoutez des sauces fruitées, des salades colorées ou encore des pâtes assorties à votre menu !

Demander l’aide des enfants

L’amour et le plaisir sont les ingrédients secrets pour des repas savoureux ! Laissez les enfants s’amuser en cuisinant eux-mêmes les desserts de Noël, ils en seront ravis. Et si c’est raté, personne ne vous en voudra...

Bien préparer sa liste de courses

Pour préparer un aussi beau menu, il est important d’être bien organisé et de lister en détail les ingrédients nécessaires. Les achats de dernière minute font perdre du temps et de l’énergie.