Les paris sur les courses de pigeons désormais autorisés en Belgique

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami


La Commission des jeux de hasard a récemment autorisé l’agence de paris Bingoal à proposer des paris sur les courses de pigeons, une première en Belgique. Les mises ont été ouvertes pour la première fois ce vendredi. Quelques centaines de personnes ont parié pour quelques milliers d’euros pour le premier concours. La société Bingoal compte sur une croissance du nombre de parieurs et espère qu’à l’avenir la Belgique ne sera plus connue que pour son chocolat et sa bière mais aussi ses pigeons, a indiqué Michael Cornelis, directeur marketing de Bingoal.


"Une réunion de concertation a eu lieu cette semaine entre la société de paris Bingoal, la Commission des jeux de hasard et La Royale Fédération Colombophile Belge (RFCB) (...). Les autorisations ont été délivrées et toutes les parties sont satisfaites de la direction prise par cette concertation", a commenté la porte-parole de la Commission des jeux de hasard, Marjolein De Paepe.

Les mises ont été ouvertes pour deux concours, l’un organisé ce vendredi à Perpignan en France et l’autre samedi à Bourges, également en France. Une évaluation sera réalisée la semaine prochaine. Pour l’instant, seul Bingoal a obtenu l’autorisation de la Commission. "La fraude ne peut être totalement exclue", reconnaît Marjolein De Paepe. "Si nous recevons des signes de fraudes présumées, une enquête sera menée. Mais les concours de pigeons ne sont pas neufs et il existe déjà des contrôles, contre le dopage par exemple", ajoute-t-elle. Une partie des bénéfices sera reversée à la filière de colombophilie, soit 3% des recettes.