Le Grand prix du Festival BD d'Angoulême sera soumis au vote des auteurs

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Le lauréat du Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, qui récompense chaque année un créateur du 9e art pour l’ensemble de son oeuvre, sera pour la première fois choisi parmi 16 noms, soumis au suffrage des auteurs.

Ce nouveau mode de désignation entre en vigueur à l’occasion du 40e anniversaire du Festival (FIBD), qui se déroulera du 31 janvier au 3 février.

La liste des 16 noms d’auteurs a été établie en concertation avec l’Académie des Grands Prix. C’est cette liste qui sera soumise aux suffrages des auteurs présents et accrédités à Angoulême (dessinateurs, scénaristes, coloristes), a précisé mercredi le FIBD.

Un bureau de vote sera installé à l’Espace Franquin du 31 janvier au 2 février. Au terme de cette élection, l’Académie des Grands Prix choisira le nom de l’auteur(e) lauréat(e) parmi celles et/ou ceux qui auront réuni le plus de suffrages. C’est l’équipe des Requins marteaux qui animera le comité électoral et la procédure de vote.

Le nom du lauréat sera proclamé lors de la Cérémonie de clôture du Festival, le 3 février.

Voici les 16 auteurs sélectionnés pour le Grand Prix : Pierre Christin, Cosey, Nicolas de Crécy, Hermann, Manu Larcenet, Lorenzo Matotti, Alan Moore, Katsuhiro Otomo, Marjane Satrapi, Joann Sfar, Posy Simmonds, Jirô Taniguchi, Akira Toriyama, Jean Van Hamme, Chris Ware, Willem.

Le site www.bdangouleme.com diffuse dès à présent une campagne incitant les auteurs à voter.

En 2012, c’est le dessinateur et scénariste français Jean-Claude Denis qui avait remporté le Grand Prix.


POUR ILLUSTRER LE PAPIER DE MYRIAM CHAPLAIN-RIOU : "EN 2011, LES BULLES VONT ECLATER AU CINEMA"

(ARCHIVES) Photo prise le 26 janvier 2008 à Angoulême de personnes lisant des albums lors du Festival international de la bande dessinée. Les adaptations de bandes dessinées au cinéma explosent lors du festival 2011 avec six grosses sorties prévues, dont plusieurs en 3D, de "Titeuf" en avril au "Chat du Rabbin" en juin, en attendant le "Tintin" de Steven Spielberg, en octobre, en préparation depuis des années. Le salon se tient du 27 au 30 janvier.