Bilan 2013 du Centre du cinéma et de l'audiovisuel : 27 fictions en production soutenues

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel a présenté mardi matin son bilan annuel 2013, en présence de la ministre de l’Audiovisuel Fadila Laanan et du secrétaire général de la Fédération Wallonie-Bruxelles Frédéric Delcor.

En 2013, la production audiovisuelle belge francophone disposait d’une enveloppe budgétaire de 26,47 millions d’euros dont près de 60% apportés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dotée d’une enveloppe stable de 10,6 millions d’euros, la Commission de sélection des films a examiné un nombre record de 499 projets et en a soutenu 140, tous créneaux confondus.

Les aides ont porté notamment sur 20 longs métrages de fiction en écriture et 27 longs métrages de fiction en production, parmi lesquels "Deux jours, une nuit" des frères Dardenne, "Les chevaliers blancs" de Joachim Lafosse et "Les premiers et les derniers" de Bouli Lanners. La Fédération a également soutenu financièrement 31 courts métrages, 56 documentaires, 4 films expérimentaux, un téléfilm et une série télévisuelle.

Le Centre du Cinéma demeure, avec 27,28% des parts belges, le premier partenaire financier des 19 films majoritaires belges francophones, sur les 44 longs métrages reconnus comme belges en 2013. L’année dernière, les films belges francophones ont remporté plus de 135 prix internationaux, dont le César du meilleur film d’animation et une nomination aux Oscar pour Ernest et Célestine. Au total, 22 films d’initiative belge francophone sont sortis dans les salles belges et 11 dans les salles françaises.